REGLEMENT CANTINE

GARDERIE

I  REGLES GENERALES

La cantine municipale n’a pas un caractère obligatoire (ainsi que la garderie ), elle a pour objet d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des enfants scolarisés dans la commune.

La cantine scolaire est ouverte aux élèves de l’école élémentaire ainsi qu’à ceux de l’école maternelle de Saint Geniès de Comolas.

La cantine fonctionne 4 jours par semaine, de 12h 00 à  13h 45, les jours de classe.

Avant, pendant et après le déjeuner (les jours de classe), les enfants sont encadrés par le personnel communal de surveillance dans la cantine, la cour ou sous le préau jusqu’à la reprise de la classe.

Les menus de la semaine ainsi que le présent règlement sont affichés sur le panneau à cet effet et visibles également sur le site internet de la mairie http://www.st-genies-de-comolas.fr/

RAPPEL : Le ticket de cantine est dû avant la prise du  repas et doit être donné le matin même (Attention : Pour les repas végétariens ou sans porc, merci de bien le noter sur le ticket de cantine et de réserver ces repas à l’avance. Si rien n’est écrit, l’enfant se verra remettre un repas classique automatiquement).

Tout ticket dû doit être strictement régularisé dans les 48 heures sous peine que votre enfant se voit refuser l’accès à la cantine et à la garderie.

II Discipline

Il est rappelé aux parents qu’ils sont responsables de leurs enfants.

Durant les heures d’ouverture de la cantine, de la garderie , et afin que ces services soient de qualité, nous comptons sur le respect de ces règles :

• Les enfants doivent respecter leurs camarades et le personnel  (ne pas être grossier, vulgaire, ne pas répondre).

• Les enfants doivent obéir au personnel communal. Aucun écart de langage vis-à-vis du personnel ne sera toléré.

• Ils doivent respecter également la nourriture qui leur est servie, ils goûtent à tous les plats et mangent proprement en évitant le gaspillage.

• Ils ne doivent en aucun cas dégrader le mobilier, les bâtiments, etc…

• Respecter les sanitaires (propreté, jeux…..)

Toute détérioration grave des biens communaux, imputable à un enfant par non-respect des consignes, sera à la charge des parents.

Le personnel de surveillance préviendra Monsieur le Maire ou son Adjointe aux Ecoles, dans le cas où le comportement d’un enfant porte atteinte au bon déroulement du repas. En cas de manquement grave à la discipline, la Mairie entreprendra, en liaison avec l’école, une démarche auprès des parents de l’enfant via l’avertissement.

Tout incident sera consigné dans un cahier de liaison Mairie/Cantine.

Les parents seront informés par le biais de fiches d’avertissements/punitions remis aux enfants de tout manquement à ces règles. Des sanctions ou exclusions pour l’année scolaire sont possibles.

L’heure du repas est un moment de détente pour tous. Pour son bon déroulement, chacun doit apprendre à se respecter et respecter les autres.

Le personnel se doit de promouvoir de saines habitudes alimentaires et aider à la formation du goût de l’enfant. Il favorise l’acceptation des plats nouveaux sachant que l’enfant peut être décontenancé face à des aliments qu’il  n’a pas l’habitude de consommer chez lui.