STAGES DE CHANT 2018

9 ET 10 JUILLET   -      6 ET 7 AOUT

A Saint Géniès de Comolas (30)

 

Durée : deux journées de 5 heures                  Horaires :   10 – 12h et 14h - 17h

 

Tarif : 100 euros par personne pour un groupe de 3 stagiaires, 80 euros à partir de 4 stagiaires participant

Contenu Technique vocale et interprétation.

  • Travail collectif sur la posture, le souffle, la détente et la coordination musculaire, la résonance, la registration, l'articulation et la diction.
  • Travail individuel sur des difficultés spécifiques et sur l'interprétation de votre répertoire (avec pianiste).

Objectifs

Valider et consolider vos bases techniques. Résoudre vos difficultés vocales. Découvrir et utiliser au mieux les possibilités de votre voix. Recevoir un avis extérieur, tester quelques idées nouvelles, chanter accompagné au piano devant quelques personnes et confronter votre expérience à celle d'autres chanteurs. La formation pourra aussi s’orienter vers une meilleure maitrise de la prononciation des chants en Anglais si certains stagiaires le désirent.

Niveau

Ce stage est ouvert à tous les chanteurs capables de chanter des chansons en soliste, en étant accompagnés au piano, donc il peut s’adresser à des débutants mélomanes ou à des chanteurs plus confirmés. Afin de ne pas vous sous-estimer et décliner la possibilité de participer au stage, prenez contact avec le professeur de chant pour en parler.

Il s'adresse à des chanteurs de jazz ou variétés souhaitant acquérir ou développer des bases de technique vocale. L'effectif réduit du stage permet un travail personnalisé. Aucune capacité de déchiffrage (solfège) n'est demandée.

Programme

  • ·         Matinée 1: Préparation

10 h : autour d’un petit déjeuner,rencontre et connaissance des stagiaires et de l’équipe pédagogique : parcours, envies, objectifs …

11h :Échauffementcollectif par des exercices physiques et vocaux faisant travailler les bases de la technique vocale : posture, détente, respiration, ancrage au sol, connexion corps/souffle/voix, optimisation de la résonance, articulation, registration... Définition des tessitures de chacun et analyse des répertoires possibles.

  • Après-midi 1 : Mise en œuvre 

      14h : - Création de circle songs (phase participative puis créative)

      15h30 :  - Improvisation sur des airs connus

  • ·         Matinée 2: Préparation du concert

Travail individuel d’interprétation avec le professeur de chant et le pianiste (0h30 par stagiaire), auquel tous les stagiaires sont invités à assister. Chansons au choix des stagiaires ou sur proposition des professeurs.

  • Après-midi 2 :

- 14h à 15h : préparation d’un morceau collectif (en polyphonie dans la mesure du possible)

- 15h à 16h30 : représentation devant invités et le groupe des morceaux individuels et collectifs et / ou enregistrement

- 16h30 à 17h : débriefing du stage, constatation des évolutions et progrès de chacun.

À préparer : Les morceaux de votre choix! Si possible communiquez les titres à l’avance sur l’email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À apporter : Partitions chant / piano (grille – voir le site « la boite à chanson ») des morceaux que vous souhaitez travailler, en double exemplaire.